La plage de Mai Khao, qui se traduit par plage du bois blanc, est la plus longue de Phuket. C'est une plage qui se trouve à cotée de l'aéroport et s'étend sur 10 km en ligne droite. La plage a gardé son aspect naturel et sauvage et est protégée au même titre que les plages de Nai Yang et Nai Thon. En effet, elle a été incluse dans le Sirinath National Park en 1981 pour protéger une espèce de tortue de mer, Olive Ridley Sea Turtle, qui vient pondre ses œufs de novembre à février. Si vous êtes à la recherche d'un lieu éloigné de la civilisation et isolé qui serait tout à vous, alors Mai Khao beach est la plage idéale. Elle n'est jamais très fréquentée car sans doute trop loin des endroits touristiques. Si vous faites l'effort d'y aller, vous ne serez pas déçu. La plage possède une étendue de sable blanc presque virginale, l'eau turquoise y est chaude et la vue à couper le souffle. Cependant, méfiez des forts courants et des soudaines dénivellations durant la basse saison.
La plage de Nai Yang est située au sud de l'aéroport et a un charme et un atmosphère unique. S'étendant sur environ7 km , elle est réputée pour son impressionnante forêt de grands pins casuarinas, et est le lieu de rendez-vous des pique-nique des Thaïlandais le week end. Il n'est pas nécessaire d'emmener votre casse croute. De nombreux marchands ambulants de fruits et de nourritures sont installés tout autour du parc. vous pourrez déguster toutes sortes de fruits de mer grillés et autres bonnes choses. A marée basse, une petite baignade vous permettra de découvrir à proximité un vaste récif de corail qui abrite de nombreuses espèces marines. Les coquillages remontent parfois jusqu'au rivage, en particulier après un orage de mousson.
La plage de Nai Thon est la petite sœur de Nai Yang. Elle a les mêmes caractéristiques que cette dernière. Elle a été pendant longtemps un endroit privilégié par les visiteurs réguliers de Phuket. Cette baie calme et tranquille est nichée au pieds de hautes collines. Pour y accéder, vous devrez emprunter une route sinueuse qui vous fera traverser des plantations d'hévéas et des collines surplombant la mer d'Andaman, d'où vous pourrez apercevoir au loin des récifs de corail transparaissant dans l'eau bleu azur. Au bas de la dernière colline, vous arriverez enfin sur la petite baie paisible de Nai Thon, magnifique étendue de sable blanc abritée du vent et des vagues et idéale pour une baignade. A chaque extrémité de la plage, des promontoires rocheux avancent dans la mer...une carte postale du paradis.
La plage de Layan a une limite commune avec la plage de Bangtao. Elle est située à l'extrémité nord, où les plages rejoignent l'estuaire d'une rivière et d'un lagon. Cette superbe baie abrite de nombreux oiseaux et animaux attirés par les conditions marécageuses. Notez que l'accès y est difficile, possible soit à pied en longeant le bord de mer à partir du Laguna Phuket, soit en voiture en revenant en arrière sur la route principale sur une bonne distance. De nombreux sentiers qui mènent sur les collines surplombant la baie sont très fréquentés par les randonneurs et les ornithologues amateurs. C'est un endroit parfait pour de belles prises de photos mais la baignade n'y est pas très aisée.
La plage de Bangtao a vu depuis quelques années sa fréquentation augmenter à une vitesse rapide. En effet, de nombreux hôtels 5 étoiles se sont construits au alentour, attirant ainsi des touristes toujours plus nombreux. Mais malgré cela, la plage de Bangtao reste très plaisante. En forme de croissant et s'étirant sur 8 km, elle est en légère pente, couverte de sable d'un blanc étincelant et bordée de rangées de pins casuarinas. La douce brise constante a rendu la baie de Bangtao très populaire auprès des windsurfers. L'accès principal à la plage de Bangtao se trouve à 2 km au nord de Surin. Non loin de la se trouve un lac, qui jadis était une exploitation minière. Ce lac a été aménagé en un magnifique lagon qui sert maintenant de centre de sports nautiques. La plage est fantastique pour la baignade durant les mois de haute saison, de novembre à avril. En basse saison, méfiez vous des courants dangereux. Un superbe corail attend les adeptes de la plongée en apnée.
A un kilomètre au nord de la plage Laem Singh s'étend l'une des plus populaires plages de Phuket: la plage de Surin. Cette magnifique plage de sable fin blanc, aux eaux turquoise est surveillée, même en basse saison. La baie est bordée de majestueux pins Casuarinas et l'endroit est très apprécié des thaïlandais qui viennent s'y détendre en fin de journée et contempler les sublimes couchers de soleil. Pour les bons nageurs, la plage de Surin offre de bonnes opportunités à ses extrémités pour la plongée en apnée. Mais durant la saison des pluies, la visibilité dans l'eau n'est pas bonne et les grosses vagues engendrent une brusque dénivellation entre le rivage et la mer, créant ainsi de dangereux courants. A marée haute, quand la houle transforme les vagues en grands rouleaux rapides, les conditions sont alors idéales pour le surf, qui est devenu un sport de plus en plus populaire ici. La plage de Surin est devenue en quelques années un lieu très prisé des touristes aisés. De nombreux beach clubs comme le Catch Club ou le Bimi se sont installés. Vous pourrez y boire votre cocktail préféré au son d'une musique lounge. Du fait de cette soudaine renommée, des projets immobiliers se sont montés rapidement offrant un programme excellent locatif.
Située entre la plage de Kamala et celle de Surin se trouve la petite mais populaire plage de Laem Singh. La plage n'est pas visible de la route, mais le petit parking est à mi-chemin de la pente, près de l'entrée du quartier de Surin. Une marche de 5 minutes sur un chemin assez raide en descente s'impose et vous permettra d'atteindre cette petite plage. Sa beauté naturelle est rehaussée par sa situation éloignée de la route. Sa vue procure une sensation de paix et de sérénité unique à Phuket. Les formations rocheuses le long de la plage offrent un site propice à la plongée avec masque et tuba. On observe cependant une nette augmentation du nombre de vendeurs sur la plage, ainsi que la présence occasionnelle de loueurs de jet-ski. Même si Laem Singh a perdu de son charme d'antan, elle reste néanmoins un lieu agréable d'évasion et un passage obligé pour tout vacancier.
La plage de Kamala se divise en deux baies. La plage principale consiste en un croissant de 3 km doté de pins casuarinas sur sa première moitié et de cocotiers et palmiers à sucre sur l'autre. Durant ces dix dernières années, la plage de Kamala a énormément changé, passant du petit village de pêcheurs avec ses buffles trottant le long de la plage déserte à une petite ville vivante et animée. De nombreux hôtels cinq étoiles ont ouverts leurs portes ici et là. La "route des millionnaires" recèlent vraisemblablement les plus belles propriétés privées que comptent Phuket. Quelques grandes stars américaines y ont même leurs résidences secondaires. Pour se rendre à Kamala, un trajet de dix minutes en voiture ou scooter est nécessaire depuis Patong en direction du nord. La plage est grande et le sable blanc, avec une eau d'un bleu tropical comme on en voit sur les cartes postales. De nombreux restaurants et huttes, transformées en bar, bordent la plage et vous permettront de vous désaltérer d'un jus de noix de coco après une bonne baignade. Kamala est devenue un endroit stratégique sur Phuket car située entre Patong et Surin. Les promoteurs l'ont compris et ont développé des projets immobiliers de très grande qualité et avec des prix encore raisonnables. Kamala comptent de nombreux résidents francophones qui se retrouvent en fin de journée pour prendre un apéro.
La plage de Kalim est un prolongement de celle de Patong. C'est une petite plage jonchée de rochers et de corail, très calme comparée à l'agitation de Patong. A marée basse, la pointe nord de Kalim Beach révèle une multitude de coraux proches du rivage. C'est un lieu idéal pour ramasser de superbes spécimens. Les coraux peuvent sembler être d'une couleur brun terne mais ils contiennent un nombre étonnant d'espèces vivantes: coquillages, crustacés, petits poissons, étoiles de mer, concombres de mer foisonnent dans les flaques d'eau que laisse la mer en se retirant. Il n'est pas prudent de marcher pieds nus car les rochers sont tranchants comme des rasoirs. La partie nord de la plage est exposée aux vents de la mousson, et de juin à septembre, quelques belles vagues donnent l'occasion de s'initier au surf.
La plage Patong est sans aucun doute la plage la plus connue de Phuket mais ce n'est surement pas la plus belle. Patong qui veut dire "plantation de bananes" est une plage animée et bruyante qui attire la plus grande concentration de touristes. Située dans une baie profonde et bien abritée, elle a de tout temps été le refuge des bateaux contre les vents de mousson de nord-est. Patong offre une plage tropicale entourée de montagnes vertes et luxuriantes. Cette baie de 4km en forme de croissant est couverte d'un fin sable blanc et convient à la pratique de tous les sports nautiques. La plage de Patong est la plus exploitée de Phuket, bordée d'une multitude d'hôtels, de guesthouses, de restaurants, de commerces et de bars de nuit pour tous les goûts. L'endroit n'est pas recommandé si vous êtes à la recherche d'un peu de tranquillité, mais sera parfait pour des vacances animées.
La plage de Freedom est un petit bijou exclusif sur la côte ouest de Phuket. La bande de 300 m de long de sable blanc se trouve dans une superbe baie parsemée de rochers de granit et entourée de collines couvertes par la jungle épaisse et luxuriante. Freedom Beach est une plage plutôt exclusive car son accessibilité plutôt difficile. Outre les bains de soleil, les activités populaires qui peut être appréciées à Freedom Beach sont le beach soccer, le beach-volley et plongée avec tuba. Les eaux peu profondes aux deux extrémités de la plage abritent une faune et une flore sous-marines superbes. Il n'y a pas de jet-ski ou d'autres activités bruyantes. Les seuls moteurs audibles sont celles des bateaux à longue queue qui vous amènent sur cette plage. Freedom beach est certainement l'une des dernières plages de Phuket sur laquelle vous pourrez passer un moment de détente loin de la foule dans une ambiance décontractée et tranquille et dans un environnement naturel exceptionnel.
La plage de Karon, qui se trouve à seulement 10 minutes Patong en direction du sud, est une longue étendue de sable blanc et est la deuxième plus grande plage de Phuket. La plage est vaste et plutôt calme. L'espace ne manque pas et la plage est rarement surpeuplée. Boissons, fruits, brochettes de viandes, souvenirs, tout vous est proposé par des marchands ambulants. Des restaurants locaux sont installés sur la plage ou de l'autre cote du trottoir et vous pourrez y manger à toute heure. De novembre à avril, Karon offre de parfaites conditions pour vous baigner, mais attention, de mai à octobre, la baignade est très souvent dangereuse à cause des courants, alors pensez à regarder les drapeaux.
Kata se caractérise par son atmosphère de petit village avec des restaurants locaux en bord de plage. Sans aucun doute destinée plus à la détente qu'à un séjour actif et sportif, cette large plage courbée est en fait divisée en 2 baies, Kata Yai et Kata Noi. Limitée par un promontoire rocheux, Kata Yai ou plus communément appelée Kata beach est une étendue de deux kilomètres de sable blanc bordée d'arbres et de quelques restaurants, tandis que Kata Noi, plage plus petite, offre plus d'isolement et de tranquillité.
Contrairement à Patong, le développement de Kata beach s'est fait plus doucement et avec pondération même si aujourd'hui des complexes hôteliers et développements immobiliers sont apparus. Le Club Med est établi ici depuis plus de 20 ans. Le centre-ville se trouve en retrait de la plage avec ses boutiques, restaurants et animations diverses. C'est une plage idéale pour des vacances en famille car la baignade y est autorisée toute l'année.
Séparée de Kata beach par un petit promontoire, Kata Noi est une charmante petite baie nichée entre des flancs de montagnes couvertes par une jungle luxuriante d'un vert émeraude. Calme et bien situé, ce paisible petit coin de paradis est l'un des endroits les plus agréables de l'île. A son extrémité sud, un récif corallien doit être abordé avec prudence en raison de la brusque dénivellation par rapport au rivage et de l'influence prononcée du mauvais temps. Kata Noi est un petit village sympathique avec quelques restaurants, tailleurs, bars, boutiques diverses et une vie nocturne plutôt tranquille. Le Katathani est le principal hôtel et domine la plage mais il existe quelques aussi petites guesthouses non loin de la plage. Cette endroit est idéal pour des vacances romantiques et loin de la foule.
La plage de Nai Thon est la petite sœur de Nai Yang. Elle a les mêmes caractéristiques que cette dernière. Elle a été pendant longtemps un endroit privilégié par les visiteurs réguliers de Phuket. Cette baie calme et tranquille est nichée au pieds de hautes collines. Pour y accéder, vous devrez emprunter une route sinueuse qui vous fera traverser des plantations d'hévéas et des collines surplombant la mer d'Andaman, d'où vous pourrez apercevoir au loin des récifs de corail transparaissant dans l'eau bleu azur. Au bas de la dernière colline, vous arriverez enfin sur la petite baie paisible de Nai Thon, magnifique étendue de sable blanc abritée du vent et des vagues et idéale pour une baignade. A chaque extrémité de la plage, des promontoires rocheux avancent dans la mer...une carte postale du paradis.
La plage de Ya Nui se trouve à l'écart de toute agitation. Elle est entourée de jolies petites formations rocheuses. Ya Nui est idéale pour les adeptes de la plongée avec masque et tuba. Située en contrebas de la colline entre le site panoramique de Promthep et la colline aux éoliennes plus à l'ouest, elle est difficile à repérer. Seuls un petit restaurant et un parking sont visibles de la route, mais dépassez-les à pied et vous serez récompensé par la découverte d'une jolie petite baie bordée d'une longue formation rocheuse et d'un magnifique récif de corail. Située à l'extrémité sud de l'île cette petite plage est restée l'une des plus secrètes.
La plage de Rawai est la préférée des Thaïlandais qui viennent pique-niquer en famille ou entre amis tous les week end le long de la promenade. La population locale y est principalement musulmane. Rawai a très peu évoluée ces dernières années et est restée une des plages la plus pittoresque de l'île. Elle n'est pas extraordinaire pour la baignade et l'eau y est peu profonde. Mais la présence de végétation en bordure et la vue des îlots au large lui confèrent un charme certain. De nombreux bateaux à longue-queue et des hors-bords y sont ancrés et peuvent être loués pour des excursions sur les îles voisines. Vérifiez l'état de la météo avant de partir pour une excursion car lorsque le vent se lève, la mer peut devenir mauvaise. Les nombreux étals de fruits de mer, grillés au feu de bois, sont posés devant les restaurants de l'autre coté du trottoir et vous pourrez choisir vous même quel poisson vous voulez griller. Rawai est devenue au fil des années avec Nai Harn, la partie sud de Phuket on l'on trouve la plus grande communauté francophone.
La plage Panwa, de son vrai nom Khao Khat est nommée d'après un village musulman voisin. Elle a réussi à rester inchangée malgré la rapide urbanisation qu'elle a connue le quartier. Calme et tranquille, c'est un refuge pour les gens qui aiment la paix et la sérénité. Le sable est assez rude et l'eau peu profonde mais la vue très pittoresque, avec des cabanes de pécheurs et une mangrove, en vaut le détour. Au loin, vous pourrez apercevoir la baie de Chalong et quelques iles environnantes.