L'île de Phuket offre une combinaison étonnante entre plages spectaculaires, mer turquoise, collines verdoyantes, mangroves et forêt tropicale. Surnommée« La perle d'Andaman », Phuket est devenue une destination incontournable et idéale pour des vacances, des séjours de longue durée ou tout simplement pour profiter d'une retraite au soleil.

Histoire de Phuket

Histoire de Phuket

L'histoire de l'île de Phuket remonte à l'an 1025 de notre ère. Ses premiers habitants étaient des tribus de gitans de la mer, les Negrito et les nomades Mon, de la région de Pegu. A l'origine, Phuket était connue sous le nom de Jung Ceylon, nom que l'on a retrouvé sur de vieilles cartes de navigation portugaises. Jung Ceylon est ensuite devenue Phuket, nom dérivé du mot malais Bukit, qui veut dire colline. 

Du 15ème au 16ème siècle, Phuket étaitsurtout reconnue pour sa production d'étain et grâce àsa position stratégique dans la région : elle est devenue un centre de commerce et d'échanges, notamment pour les européens qui obtinrent la permission d'y faire du commerce. Le roi de l'époque a nommé René Charbonneau, un docteur missionnaire français, gouverneur de l'île de 1681 à 1685. A cette époque, l'île servait de relai sur la route maritime entre l'Inde et la Chine et faisait partie de l'empire Shivite, qui s'était établi sur la péninsule malaisienne durant le premier millénaire. 

Après la destruction de la ville d'Ayutthaya par les birmans en 1767, le roi de l'époque– Taskin - a repoussé l'envahisseur et réunifié le pays. Les Birmans, furieux de la situation, équipèrent alors une flotte de navires afin d'attaquer les provinces du sud, leur plan étant de capturer les habitants de Phuket et de les ramener comme esclaves en Birmanie. La page la plus mémorable de l'histoire de Phuket a été écrite à ce moment là. Un capitaine de bateau, Francis Light, passant au large de Phuket, fit envoyer un message disant que les Birmans étaient en route pour attaquer l'île. La résistance fut alors organisée par deux femmes : Thep Krasattri et Thao Sisunthon, la femme du gouverneur et sa sœur. Déguisant des milliers d'autres femmes en hommes, elles marchèrent de long en large sur les différentes plages de Phuket, maniant des armes de fortune. Le résultat fut que, une fois sur place, les birmans hésitèrent à attaquer en voyant le déploiement de force de "l'armée" de Phuket. Après un mois de siège, ils furent forcés de repartir, le 13 mars 1785. La victoire fut attribuée à l'intelligence de ces deux sœurs, et en reconnaissance de leur bravoure, le roi Rama I leur attribua des titres réservés uniquement aux membres de la royauté.

Au cours du 19ème siècle, les immigrants chinois sont arrivés en massepour travailler dans les mines d'étain. Cette nouvelle population a changéle caractère ethnique de la partie intérieure de l'île au cours du temps, pour prendre une couleur à dominance chinoise ; alors que sur les côtes, la population est restée composée de pêcheurs musulmans.

Sous le règne de Rama V, Phuket est devenue le centre administratif des mines d'étain et en 1933, avec le changement politique du pays - qui est passé d'une monarchie absolue à un système de parlement - l'île est devenue une province. 

C'est à cette période que la seconde activité industrielle de l'île a pris son essor avec les plantations d'hévéas en 1901 grâce à Praya Rasda, le gouverneur chinois de Phuket à l’époque. Cette activité est devenue un tel succès que la Thaïlande est, aujourd'hui, l'un des plus grands exportateurs de caoutchouc au monde.

La géographie de Phuket

La géographie de Phuket

Phuket a la particularité d'être à la fois une province, une île et une ville de Thaïlande.

Topographie

Phuket est communément appelée la Perle d'Andaman et se trouve à 867 km de Bangkok. Elle s'étend sur près de 50 km du nord au sud, et 21 km d'est en ouest, soit 570 km2 de superficie. C'est la plus grande île de Thaïlande. Son extrémité nord est reliée au continent par le pont des Sarrasins (Sarasin bridge), construit en 1967.

Située au bord de la mer d'Andaman, dans l'océan Indien, sur la côte ouest de l'isthme thaïlandais, sa forme fait penser à la Corse. Environ 70% de Phuket est montagneux. La crête la plus élevée est Mai Tha Sip - douze cannes - à 529 mètres, qui se trouve aux limites de Patong, Kathu. Les 30% restants de l'île sont constitués par de basses plaines, principalement au centre et au sud.

La géographie de Phuket est variée. L'île est surtout constituée de granit et de roches sédimentaires. Il ya beaucoup de collines, certaines s’élevant au-dessus de 500 mètres. Les principales chaînes de collines descendent la côte ouest de l'île. Les plaines sont pour la plupart urbanisées ou utilisées pour l'agriculture, le caoutchouc et la noix de coco par exemple. Il ya aussi des mangroves et une forêt tropicale dans le parc national de Khao Phra Thaew.

Les meilleures plages sont situées le long de la côte ouest de l'île. Elles ont été dessinées par les vagues qui se rabattent sur ce côté de l'île pendant la saison des pluies, créant ainsi de spectaculaires plages séparées par des promontoires rocheux. La côte est de l'île possède de plus petites plages qui ont tendance à être un peu boueuses en raison du fond marin. Une grande partie de cette côte est couverte par la forêt de mangrove.

Il existe deux types d'îles autour de Phuket. On distingue d’abord les îles de granit, qui se trouvent à l'ouest et près des côtes sud et est. Elles ont tendance à être boisées, comme Koh Racha Yai et Koh Hee. Puis il ya les îles calcaires au nord, et plus loin à l'est et au sud. Ces îles ont tendance à s'élever verticalement de la mer, produisant des paysages spectaculaires comme les îles Phi Phi sur la baie de Phang Nga. La plate-forme de calcaire qui produit ces îles s’étend sur l’est de Phuket, de la province de PhangNga vers la province de Krabi et de Trang.

Faune et flore

Phuket abrite une flore luxuriante et une faune variée.

Ses collines vertes sont recouvertes de forêts tropicales qui abritent une végétation particulièrement dense. Son littoral est bordé de nombreuses plages de sable blanc, de baies aux eaux limpides, de cocotiers et d'hévéas qui servent à la production de caoutchouc. L'intérieur de l'île est couvert de collines à la végétation luxuriante. C'est d'ailleurs à cette particularité qu'elle doit son nom : le nom de Phuket vient du malais "bukit", qui signifie tout simplement colline
La faune de l’île est riche en primates, langurs, tortues marines, raies manta et macaques mangeurs de crabes. Le parc aquatique de Phuket est d’une renommée mondiale grâce à sa richesse sous-marine. Phuket rassemble des poissons tropicaux multicolores, des requins baleines et plusieurs espèces de coraux. L’île attire également les amateurs d'oiseaux.

Population

Population ethnique:
- Thaïlandaise
- Chinoise
- Musulmane (de descendance Malaisienne)
- Chao Le (gitans de la mer)
- Européenne
- Indienne et Arabe

D'après le dernier recensement officiel de 2010, 525.018 personnes vivent sur l'île de Phuket. Ce chiffre ne prend en compte que les individus inscrits comme résidents dans la Province de Phuket. Mais il existe aussi une importante main-d'œuvre plus ou moins permanente en provenance d'autres provinces de Thaïlande ou des pays voisins, laquellen'est pas comptabilisée. C'est pourquoi il est très vraisemblable que les chiffres relatifs à la population de Phuket soient plus élevés. En haute saison, on estime même que ce chiffre est plus proche de 1 million.

71 % des habitants sont thaïlandais bouddhistes, 24 % sont musulmans et 5 % sont les gitans de la mer qui ont leur propre religion.

Environ 30% de la population est d'origine chinoise et descend directement des immigrants chinois venus travailler dans les mines d'étain. Ces chinois de l'époque se sont pleinement intégrés dans la société de Phuket. Ils ont appris à parler thaïlandais, ont créé des entreprises et se sont mariés avec des Thaïlandais. Aujourd'hui, ces familles sino-thailandaises sont les plus fortunées de la société de Phuket.

Les gitans de la mer sont les plus anciens habitants de l'île. A l'origine, il s’agissait depêcheurs nomades mais peu à peu, ils se sont installés sur Phuket.Ils ont leur propre langue et leur propre religion. On distingue trois villages de gitans de la mer à Phuket: un à Rawai, un à Koh Sirey et le troisième sur la côte de Sapham.

Il existe également une grande population de Birmans qui travaillent sur Phuket. Ils fournissent une main-d'œuvre peu coûteuse pour l'industrie du bâtiment. On estime qu'il pourrait y avoir jusqu'à 100 000 personnes birmanes travaillant à Phuket mais il ne s’agit que d’estimations approximatives, car la majorité de la population active birmane n'est pas enregistrée.

Phuket - un climat propice au tourisme

La géographie de Phuket

Les conditions atmosphériques de Phuket sont dominées par les vents de mousson qui soufflent toute l'année. Il fait donc toujours chaud et humide. Il y a deux saisons distinctes, pluvieuse et sèche.

La saison des pluies commence en mai et dure jusqu'à octobre. Pendant cette période, la mousson souffle du sud-ouest et apporte la pluie.Les plus fortes précipitations ont lieu en mai, septembre et octobre. Durant ces mois, il peut pleuvoir pendant de longues périodes. Cependant, juin, juillet et août restent de bons mois pour visiter Phuket.

Pendant cette période, il y aura des averses qui dureront de 2 à 3 heures. Le temps est agréable avec des températures confortables et une brise rafraîchissante. Il y aura souvent des périodes de plusieurs jours sans pluie.Les températures moyennes sont comprises entre 22 et 34°C.

Attention, les vents pluvieux de la saison apporteront de grandes vagues et des courants dangereux pour les plages de l'ouest de Phuket. Chaque année, environ 20 personnes se noient pendant la saison des pluies. Les drapeaux rouges sont érigés sur les plages pour avertir des conditions dangereuses. Ne vous baignez pas dans la mer si les drapeaux sont rouges.

Températures moyennes
Températures moyennes

La saison sèche a lieu à partir de novembre et dure jusqu'à avril, quand la mousson vient du nord-est. Novembre à février constitue la meilleure période pour visiter Phuket. Le ciel sera bleu, il y aura très peu de précipitations, une faible humidité et des températures chaudes mais confortables.
La saison vraiment très chaude dure de mars à début mai. Le temps sera sec et le ciel bleu, mais certaines personnes trouvent la température un peu trop chaude pour le confort.