Financement d'un achat immobilier en Thaïlande
Il faut savoir que les banques Thaïlandaises ne financent pas les étrangers dans leur achat immobilier en Thaïlande. Néanmoins un certain nombre de solutions existent auprès de banques en France et à Singapour.
Les banques françaises
Certaines banques françaises offrent des solutions de financement en mobilisations de patrimoine ou hypothèques déplacées qui consistent à refinancer un bien immobilier que l'on possède déjà. Ce financement consiste en un prêt amortissable classique - remboursements mensuels, capital + intérêts - sur une durée qui peut aller de 3 à 20 ans et à hauteur d'un million d'euros. Les conditions habituelles de revenus, d'endettement et d'âge s'appliquent en France métropolitaine et permettront de libérer de 70% à 80% de la valeur expertisée du bien hypothéqué en France. De plus, un placement assurance vie pourra aussi être mis en garantie mais devrait permettre de libérer 100% de sa valeur. L'avantage d'un tel montage est de permettre à tout emprunteur résidant en France et possédant du patrimoine, ou des revenus dans l’hexagone, de financer l'achat d'un bien immobilier en Thaïlande avec un prêt en euros avec aucun risque de change par rapport aux revenus et à un taux très attractif, de l'ordre de 2.5% à 3.4% (taux datant d'octobre 2014).
La mobilisation de patrimoine conviendra exclusivement aux personnes qui possèdent du patrimoine en France et qui répondent aux critères d'âge et d'endettement requis par les banques françaises.
Pour des emprunts pour des montants inférieurs à 75 000€ sur des périodes de 1 à 8 ans, le prêt personnel peut être aussi une solution. Les taux d’intérêt sont de l’ordre de 3.5% / an (taux datant d'octobre 2014) et vous pouvez obtenir ce type de prêt sous conditions de revenu, particulièrement intéressant si vous n’avez pas encore de patrimoine.
Pour l’obtention de ce type de prêt en France, le mieux est de déjà contacter votre conseiller bancaire pour vous donner toutes les informations concernant l'obtention de ce prêt.
United Overseas Bank (UOB)
Pour les expatriés résidant en Asie du Sud-est et qui ne possèdent pas forcement du patrimoine en France, d'autres solutions existent encore avec des banques présentes sur la zone Asie comme notamment l'United Overseas Bank (UOB) de Singapour dont le réseau est implanté dans les principales économies asiatiques, Thaïlande comprise, en Europe (Paris) et en Amérique du Nord. L'UOB propose un éventail de solutions de financement pour les expatriés de toutes nationalités. Les conditions pour un prêt amortissable sont les suivants:
- Etre âgé de 70 ans maximum au terme du prêt
- 3 à 30 ans de financement
- Prêt minimum de 2 millions de bahts - maximum 50 millions de baths
- Disposer d'un revenu minimum de USD 85 000 (environ 75 000 euros) par an ou
- Disposer d'un revenu minimum de USD 72 000 (environ 64 000 euros) par an pour les étrangers qui vivent et travaillent en Thaïlande.
Le prêt pourra être fait en Singapore Dollars ou en US Dollars. L'UOB sera capable de financer les appartements de type condominium jusqu'à 70% à Bangkok et les principales destinations touristiques de Thaïlande (Hua Hin, Pattaya, Phuket, Koh Samui).
L'intérêt d'un financement avec l'UOB est de permettre à un étranger de toute nationalité d'investir en Thaïlande à un taux relativement intéressant (5,75% à 6,76% par an - 29/10/2014), comparé au taux d’emprunt qui ce qui se pratique en Thaïlande (7.5 à 10%) et de placer l'hypothèque directement sur le bien acheté.